Type de spa, capacité d’accueil, modèle, emplacement… Pause Nature vous explique en détails les choix qui s’offrent à vous dans la conception et l’installation d’un spa à domicile !

Le spa est depuis toujours connu et apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Grâce à des jets de massage et une eau chauffée, il procure un moment de relaxation pour le corps et l’esprit. Il peut être utilisé seul ou à plusieurs, selon la taille et le modèle choisis.

Type

Quelque soit le type de spa que vous souhaiter installer, tous sont composés des mêmes éléments : la cuve, un filtre, une pompe de filtration, une pompe produisant de l’air (le blower), un réchauffeur, un couvercle isotherme et un jet.

Bois, béton, pierre, matières synthétiques, mosaïques… Le catalogue de matériaux disponibles pour créer le spa qui correspond à vos attentes est varié !

Il existe 3 types de spas :

  • Spa posé

Le spa posé convient particulièrement pour une installation portable ou gonflable. Il est généralement en bois ou en synthétique.

Facilement transportable, vous pouvez le déplacer facilement d’une pièce à une autre, de l’intérieur à l’extérieur. Il est en outre aisé de le stocker.

Sa hauteur limite l’accès intempestif des jeunes enfants, et donc les risques d’accident.

Enfin, son coût est abordable, car il ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement.

  • Spa semi-encastré

Le spa semi-encastré peut être conçu dans n’importe quel matériau, pour s’intégrer parfaitement à son environnement.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’accessoire pour faciliter l’accès : il vous suffit d’enjamber la paroi, comme vous le feriez pour accéder à une baignoire traditionnelle.

Le spa semi-encastré nécessite néanmoins quelques travaux pour aménager une surface surélevée.

  • Spa encastré

Le spa encastré est entièrement intégré à son environnement et est entièrement personnalisable en termes de matériaux, formes, dimensions et accessoires. Cependant, son accès doit être sécurisé pour les enfants en bas âge, et il nécessite des conditions spécifiques d’installation.

Modèle

Pause Nature commercialise et installe plusieurs modèles de spas :

  • Spa portable

Le spa portable est le modèle le plus vendu aux particuliers.

L’installation nécessite une arrivée d’eau, une prise électrique reliée au disjoncteur et une surface plane, résistance au poids du spa mis en eau.

Son prix est plus abordable que celui d’un spa encastrable, ce qui le positionne comme un bon compromis entre qualité et prix !

  • Spa gonflable

Le spa gonflable est une alternative intéressante et économe pour une utilisation occasionnelle. Il s’installe en 30 minutes, gonflage, branchement et remplissage inclus.

Son poids de 50 kg permet de le transporter partout, sur votre lieu de vacances par exemple. Attention, sa durée de vie est cependant plus courte, car les matériaux sont moins résistants et isolants. Pour une utilisation ponctuelle et ludique, ce type de spa vous conviendra parfaitement, mais les jets de massage présents n’auront pas de vertus thérapeutiques, du fait de leur faible puissance.

EMPLACEMENT

En intérieur, il est possible d’installer tout type de spa, et choisir le matériau que vous souhaitez. Deux éléments sont fondamentaux avant d’entamer les travaux : la résistance du sol et l’aération de la pièce.

En effet, vous devez disposer d’une pièce suffisamment grande pour installer de manière optimale votre spa, tout en garantissant l’accessibilité et la circulation autour de vos équipements.

Les spas intérieurs sont privilégiés par les professionnels de l’hôtellerie et de la santé. Ceux sont les spas extérieurs qui sont majoritairement installés chez les particuliers.
Ici encore, vous pouvez opter pour tous les types et tous les matériaux disponibles. Le spa extérieur est l’une des deux possibilités pour choisir l’emplacement de votre spa. Il faudra également se soucier de la résistance au sol, et prévoir l’installation d’un local technique.

De nombreux critères sont à prendre en considération, dès lors que vous souhaiter installer un spa chez vous ! Pensez à contacter Pause Nature, qui vous accompagnera dans votre projet, de la conception à l’installation !