Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de leur piscine été comme hiver, Spécialement conçue pour les bassins, la pompe à chaleur pour piscine est particulièrement efficace pour une utilisation prolongée de la piscine.

En effet, avec un équipement adapté, vous pourrez profiter d’une température de l’eau idéale, quelle que soit la saison. Pourquoi et comment choisir sa pompe à chaleur… Pause Nature vous explique tout !

QU’EST-CE QU’UNE POMPE A CHALEUR ?

La pompe à chaleur est utilisée pour combler un manque d’ensoleillement naturel. Ce système, qui exploite l’énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement, vous garantit une température constante de l’eau à 28°C, et ce à moindre coût.

Peu énergivore, (elle produit 3kWh pour 1kWh consommé, elle permet d’obtenir un rendement efficace et optimal. Une fois installée, la pompe à chaleur est totalement autonome et ne nécessite qu’un entretien annuel.

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE A CHALEUR ?

Une pompe à chaleur a pour rôle de capter par aspiration les calories de l’air ambiant et de les transmettre à l’eau du bassin.

Intervenant dans le circuit du traitement de l’eau (juste après la filtration de l’eau), la pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé. Elle est constituée de 4 éléments : l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détendeur.

L’évaporateur récupère la chaleur contenue de l’air avant de la transmettre au fluide frigorigène, qui est alors à l’état liquide. Au contact des calories de l’air, le liquide frigorigène se réchauffe et se transforme en gaz en passant sur l’évaporateur.
Le gaz frigorigène est ensuite aspiré par le compresseur qui le comprime sous haute pression. Cette étape permet au gaz d’atteindre une température de 90°C.

Le gaz réchauffé est récupéré par le condensateur qui transmet sa chaleur à l’eau. L’échange de chaleur se fait lorsque le gaz, ayant atteint une température de 90°C entre en contact avec la source chaude qui est à 25°C.

Le fluide frigorigène est ensuite repris par le détenteur qui baisse sa pression tout en diminuant sa température. C’est une chute de pression qui provoque un refroidissement important du liquide, soit à moins de 20°C. Le fluide frigorigène retourne alors vers l’évaporateur pour permettre au cycle de recommencer.

COMMENT CHOISIR SON EQUIPEMENT ?

Le coefficient de performance est un bon indicateur pour déterminer le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Par exemple, si ce coefficient – appelé COP – est de 4, cela signifie que la pompe à chaleur produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Il y a d’autres caractéristiques techniques à prendre en considération : le niveau sonore, le débit d’eau, le type d’échangeur et de compresseur à privilégier.

Le prix de l’équipement est également un critère déterminant dans le processeur d’achat. La plupart du temps, il faut compter 12 000 euros pour l’achat et la pose de la pompe à chaleur, hors maintenance et entretien annuel.


Pour une installation en toute sécurité, la pompe à chaleur est idéalement installée par un professionnel. Selon les dimensions du bassin à chauffer, la disposition du local et votre  budget, Pause Nature vous conseille et vous oriente vers des modèles plus ou moins bruyants et encombrants, mais toujours très efficaces.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !