Après une saison d’hivernage, l’eau de votre piscine nécessite la plus grande attention de votre part.

Plusieurs contrôles sont à effectuer, afin de remettre en service l’ensemble de votre équipement. L’analyse de l’eau fait en effet partie des étapes d’entretien incontournables de la piscine. Le taux de désinfectant, la dureté de l’eau, les variations du pH… tous ces paramètres doit être contrôlé et ajusté régulièrement par vos soins.

Pause Nature vous explique en détails les différents points à surveiller !

Il est important de procéder régulièrement à l’analyse de l’eau de votre bassin, non seulement pour vous assurer une baignade dans une eau saine et propre, mais également pour vous optimiser la durée de vie de vos équipements.

Quand on parle d’analyse de l’eau, on entend par là le contrôle de la qualité et de l’équilibre de l’eau de votre piscine.

L’équilibre de l’eau se mesure selon trois paramètres : l’acidité, la dureté et l’alcalinité de l’eau :

  • Le pH de l’eau (potentiel hydrogène) : il indique la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il doit être plutôt neutre, et se situer entre 7,2 et 7,8. En dessous de 7,2, l’eau de la piscine va être acide et irriter aussi bien les utilisateurs que les équipements. Au-dessus de 7,8, l’eau sera trop basique, ce qui augmentera les risques de prolifération d’algues.
  • Le TH de l’eau (titre hydrotimétrique) : il permet d’évaluer la dureté de l’eau de la piscine, selon sa concentration en sels de magnésium et calcium. Le TH doit être situé entre 10 et 25°f (degrés Français). En-dessous, l’eau est trop douce et peut devenir corrosive. Au-dessus, l’eau devient trop dure et le calcaire risque d’endommager vos équipements.
  • Le TAC de l’eau (titre alcalimètre complet) : il sert à mesurer la capacité de l’eau à absorber les variations du pH. Pour un pH bien stable, l’alcalinité d’une eau de piscine doit être maintenue entre 80 et 120 mg/L.
  • Le taux de désinfectant (chlore, brome, PHMB, sel…) : il vous assure une eau exempte de bactéries. Les taux varient évidemment en fonction du  type de traitement utilisé.
  • Le stabilisant piscine : c’est un paramètre très utile lors de l’analyse d’une piscine au chlore. Il permet de prolonger la durée de vie du chlore dans une piscine, avec un taux idéal compris entre 20 et 30 mg/L.
  • La température de l’eau : on peut aisément penser que plus l’eau est chaude, plus la baignade sera agréable ! Pourtant, une eau de piscine trop chaude peut altérer l’efficacité de certains produits désinfectants, et être propice au développement d’algues. Il faut alors trouver le bon équilibre entre confort de baignade et qualité de l’eau !

Lorsque vous effectuez l’analyse de l’eau de votre piscine, il est préférable de commencer par mesurer le TH et le TAC. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article (lien vers l’article sur le TAC), ces taux ont une influence directe sur le pH de l’eau de la piscine.

Pour le TAC et le TH, Pause Nature vous recommande d’effectuer ces analyses au moins 1 fois par mois en pleine saison. Pour le pH et le taux de désinfectant, quand la piscine est régulièrement utilisée, il faut effectuer les contrôles au minimum  1 fois par semaine. Quant au taux de stabilisant, une analyse 2 fois par an suffit.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !